Modification du mode de scrutin pour les prochaines élections européennes 2019 : une régression, une contradiction et une combinaison

La modification du mode de scrutin décidée par le Président de la République pour les prochaines élections européennes en 2019 est malheureusement tout à la fois une régression, une contradiction et une combinaison.
 
C’est d’abord une régression, car après 1999 les gouvernements successifs, de toutes sensibilités, ont choisi de privilégier l’élection des députés européens dans le cadre d’un scrutin territorial, rompant ainsi avec le système des listes nationales totalement déconnectées des réalités locales.
 
C’est ensuite une contradiction à l’heure où l’Union européenne essuie quotidiennement la critique d’un éloignement excessif des attentes de ses citoyens. Un députe européen, quand bien même serait-il le représentant d’une circonscription étendue, tient des permanences, rencontre les acteurs socio-professionnels, explique les mécanismes des fonds européens et relaie les activités du Parlement européen auprès des medias régionaux. L’élection locale des députés européens constitue la meilleure garantie de proximité que puisse offrir l’Union européenne. Qui peut penser que des élus issus d’une liste nationale auront ces mêmes préoccupations ?
 
C’est enfin une combinaison, dès lors qu’en réalité ce changement du mode de scrutin traduit, contrairement à l’engagement européen affirmé à renforts de bons mots du Président de la République, une vulgaire tentative de tripatouillage institutionnel dont le seul objectif consiste à aider La République En Marche au détriment de la construction européenne et des intérêts de ses citoyens.
 
Décidément sur ce sujet comme sur tous les autres, l’étouffant parisianisme du Président de la République asphyxie toujours plus nos territoires et leurs habitants.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s