Hausse du RSA: le gouvernement multiplie les cadeaux électoraux

Le 29 septembre dernier, le gouvernement a publié un décret revalorisant le revenu de solidarité active de 2%. Cette dépense nouvelle pour les départements n’est pas compensée par l’Etat qui a réduit drastiquement les dotations globales de fonctionnement tout en augmentant les dépenses obligatoires des départements. On se demande d’ailleurs où est passée la combativité d’ Hermeline MALHERBE pour réclamer, comme son prédécesseur par l’exposition d’un chèque en séance publique, les dotations perdues par le Conseil Départemental !

La Sénatrice-Présidente s’est écrasée face à ses amis socialistes depuis le 6 mai 2012.

Cette nouvelle hausse du RSA va continuer de « plomber » les dépenses sociales du département dont les marges financières sont de plus en plus faibles. Il apparaît, de plus en plus, que notre modèle social n’est plus financé.

Doit on s’attendre à une nouvelle hausse d’impôt du conseil départemental pour financer cette nouvelle dépense? Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales s’illustre par sa facilité à avoir recours à l’impôt au cours des dernières années.

Les Républicains des Pyrénées-Orientales pensent que le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté c’est de permettre aux gens de travailler. En effet, comment douter que les bénéficiaires du RSA préféreraient avoir un travail et toucher un salaire plutôt que de recevoir une allocation? Une nouvelle fois le gouvernement se trompe de direction car c’est le travail qu’il faut mieux récompenser et les départements doivent accompagner les bénéficiaires sociaux vers l’emploi au lieu de se montrer généreux avec l’argent des autres par clientélisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s