Quand l’Occitan nie notre Catalanité !

Georges FRÊCHE en avait rêvé en son temps avec la Septimanie, Carole DELGA l’a fait. En rebaptisant notre nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées du seul « nom générique » d’Occitanie, c’est toute notre identité catalane, notre culture, notre histoire qui se trouvent ainsi bafouées.

Notre Catalanité déjà en souffrance, car largement malmenée ces dernières années par la prévalence de Montpellier dans la précédente organisation régionale, est à présent sur le point d’être définitivement diluée. Dilution certes symbolique, au travers d’un nouveau nom de baptême régional qui nous exclut d’emblée en tant que Catalans au lieu de nous rassembler avec douze autres départements de la – désormais – région « OCCITANIE » ; mais dilution quand même qui n’augure rien de bon pour l’avenir de notre Terre catalane en Terres occitanes !

Au fond, l’enjeu sur le nouveau nom de notre Région recèle un mal-être bien plus profond, derrière l’oubli symbolique de notre identité catalane, c’est l’oubli de notre territoire tout entier, dans les grands enjeux régionaux qui est en train de se dessiner : plan Marshall régional, dans lequel notre Département est le grand oublié ;  ligne à grande vitesse Perpignan / Montpellier repoussée aux calendes grecques, etc.

Tribune de Jean Castex – Président du groupe d’opposition au Conseil Départemental

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s