247 millions de fraudes détectés à la CAF

Ce matin, la Caisse d’Allocation Familiales a publié le bilan de son action de lutte contre la fraude.

Son volontarisme aura permis de détecter 247 millions d’euros de fraude, soit une somme en hausse de 18% par rapport à 2014. Ce bilan souligne l’efficacité du travail réalisé par la CAF. Néanmoins ces chiffres démontrent également le besoin essentiel de refonder notre système de solidarité nationale autour de la notion de droit et de devoirs.

Rappelons que toutes les prestations sociales émanent du contribuable, qu’elles ont pour objectif de tendre la main à celles et ceux qui traversent des difficultés. Le recours légitime à ces droits engage le bénéficiaire vis-à-vis de ses concitoyens. Cet équilibre entre droits et devoirs doit être placé au cœur de l’action sociale.

Redonner du sens aux dispositifs d’aides est aussi une manière de lutter contre la fraude. Devant l’ampleur du phénomène il est nécessaire que les pouvoirs publics unissent leurs efforts et donnent, aux départements responsables du RSA notamment, plus de pouvoir pour mener ces politiques de bonne gestion des dépenses publiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s