Le nom de la région

Une nouvelle Région a été créée tout le monde est d’accord pour lui donner un nom, c’est l’évidence même. Pour lui donner un nom, nous pouvons puiser dans diverses sources de référence : identitaire, culturelle, historique, géographique… d’une certaine manière nous nous tournons là vers des références du passé. Cela peut être un choix à condition qu’il ne soit pas source de division et qu’il veuille faire passer un message fort.

Nous pouvons aussi aborder cette nouvelle Région, dont l’économie dépend pour beaucoup du tourisme, comme un territoire dont on doit faire la promotion en commençant bien sûr par son nom. Le nom, c’est une marque. Le nom doit faire partie de la stratégie de communication de la Région en pensant à la concurrence qui existe aujourd’hui entre les territoires, concurrence à l’échelle mondiale. Le nom doit être évocateur, notamment pour les touristes qui envisagent de partir en villégiature. Le nom doit être le premier ambassadeur du territoire. Nous pourrions aborder la question en termes de marketing territorial et dans ce cadre, préparer le futur.

Nous voyons donc qu’il y a le passé et l’avenir.

Une consultation « populaire » a été lancée et a donné un résultat : Occitanie.

Mais d’autres consultations ont été réalisées, l’une en direction des responsables politiques, l’autre envers le monde économique. Ces consultations ont donné un autre résultat : Pyrénées-Méditerranée.

Personnellement, je suis favorable à cette dernière dénomination. Si elle peut apparaître comme étant une référence géographique, elle a surtout un intérêt sur le plan touristique. La Méditerranée, berceau de nombreuses civilisations, référence d’un art de vivre, synonyme de soleil et plage… le monde entier sait où se trouve la Méditerranée. Les Pyrénées, ses montagnes, une frontière naturelle avec l’Espagne, ses traditions, ses stations de ski… voilà des destinations à privilégier.

Je pense que ce serait une erreur de choisir un autre nom que celui de Pyrénées-Méditerranée car c’est l’un des rares, sinon le seul à correspondre aux défis que notre territoire devra relever dans les années à venir.

Tribune de Bernard Dupont, Conseiller Régional

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s